Présentation de la société

1908
1908

Année Manifestation Lieu Division Résultat
1996 Fête Fédérale des Musiques InterlaKen 2e fanfare -
2000 Festival Vaudois de Musique Légère Nyon 3e fanfare 1er
2000 Festival Vaudois de Musique Légère Nyon Batterie anglaise 1er
2003 Fête Cantonale des Musiques Vaudoises Gland 2e fanfare 1er
2005 Fête Cantonale des Musiques Valaisannes Collombey-Muraz 2e harmonie -
2005 Festival Vaudois de Musique Légère Penthalaz 2e harmonie -
2008 Fête Cantonale des Musiques Vaudoises Montreux 2e harmonie 1er
2010 Fête Cantonale des Musiques Fribourgeoises Châtel-st-Denis 2e harmonie (3ème)
2011 Fête Fédérale des Musiques St-Gall 2e harmonie  
2013 Fête Cantonale des Musiques Vaudoises Savigny 1ère harmonie 1er
2016 Fête Fédérale des Musiques Montreux 2e harmonie -

De sa fondation, en 1881, jusqu'à ce jour, la Fanfare du Cercle d'Oron a soufflé bien des airs, connus ou moins connus. Les 45 membres actifs que compte la société n'ont pas peur de s’investir pour leur société ni de se produire en public afin de divertir les gens.

Les musiciens et musiciennes n’hésitent donc pas à animer des fêtes villageoises, régionales ainsi que diverses réceptions, ni à participer à des concours au niveau cantonal ou fédéral. En outre, notre société organise en décembre de chaque année ses concerts annuels, un concert d'été et participe activement à la traditionnelle Foire aux Oignons d'Oron au début d'octobre. Elle y tient plusieurs stands et y vend ses propres chaînes d'oignons ainsi que des raclettes.

Notre Fanfare fait partie de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises depuis 1939 ainsi que du Giron des Musiques de la Veveyse depuis 1994, après dissolution de l'Amicale des Musiques de la Haute-Broye dont nous avons fait partie de 1960 à 1993. Elle a connu, de sa création à nos jours, 32 présidents, 23 directeurs, 5 uniformes (l'actuel date de 2004) et 4 drapeaux (le dernier a été inauguré en 2016).

Depuis janvier 2016, la société est présidée par M. Marc Gilliéron et placée sous la direction de M. Théo Schmitt depuis février 2017. La batterie de tambours, quant à elle, est dirigée par M. Vincent Vuilleumier depuis septembre 2011.

Notre société organise également diverses manifestations, comme des lotos, des concerts de villages, ou encore le Giron des musiques de la Veveyse. L'édition de mai 2016 a été mise sur pied à Oron-la-Ville et cette magnifique fête est encore inscrite dans toutes les mémoires.

Les musiciens exercent leurs talents aussi à l’étranger. En 1925 déjà, la fanfare participait à un premier concours musical à St-Gervais (Haute-Savoie), en 1994 à une rencontre d'harmonies et fanfares de la région du Midi à Bagnols sur Cèze (Gard), et en 2000 à la rencontre "Fanfares en Fête" mise sur pied par la Fraternité de Villers-le-Lac. Elle s’est également déplacée jusqu’en Vendée en 2007 pour participer au mariage de l’une de ses musiciennes, aux Pays-Bas pour un échange avec une société amie en 2010 : de sacrées épopées….

Depuis 2011, la Fanfare du Cercle d'Oron a changé de nom pour celui de l'Harmonie d'Oron, plus adapté à sa composition actuelle.

20032003

La relève est bien présente, puisque nous avons la chance de pouvoir compter avec une école de musique d'une huitantaine d'élèves, répartis dans les classes de clarinettes, flûtes, hautbois, saxophones, cuivres, guitare basse, tambours et percussions, sous la responsabilité de professeurs diplômés. Les élèves, une fois leur formation de base acquise, intègrent généralement les COPS (cadets d'Oron, Porsel et St-Martin), ensemble d’une vingtaine de musiciens dirigés par M. Pascal Braillard.

Notre société mixte compte de nombreux jeunes, dont certains encore en âge de scolarité, ainsi que des membres chevronnés. Tous sont animés par la même passion, celle de la musique. L'ambiance y est excellente, aussi n'hésitez plus à nous rejoindre, que ce soit pour nous écouter ou venir jouer dans nos rangs.